loupe English Deutsh Italiano Español Portugês
Accueil | Actualités | Nous contacter | Partenaires | Qui sommes-nous?

Nombre de produit par page : Trier par :

page : 0 1 2 | Suivant

Dynamique

La gamme d'équipements pédagogiques d'études en DYNAMIQUE permet un apprentissage complet sur les phénomènes dynamiques de vibration, d'étude des corps en rotation, mouvements transitoires et couvre de nombreuses théories et thèmes sur ce sujet abordé en génie mécanique. La compréhension de la manière dont les matériaux et les systèmes réagissent à une excitation DYNAMIQUE est fondamentale lorsque l'on étudie l'application de charges sur différentes structures fixes et machines tournantes. Notre gamme d'équipements pédagogiques en DYNAMIQUE couvre une large gamme d'études depuis les pendules simples en passant par les vibrations de poutres jusqu'aux vibrations de structures complexes. Les équipements de cette gamme sont parfaitement adaptés pour des démonstrations en cours ou des séances de travaux pratiques.
Tous les équipements pédagogiques fonctionnent de manière autonome ou dans certains cas avec l'ajout d'un système d'acquisition de données informatique avec logiciel.
Tous nos bancs didactiques sont fournis avec des manuels d'exploitation pédagogique pour vos travaux pratiques (TP).

ref :[HVT5]
Maquette sismique didactique

matériel pédagogique : Maquette sismique didactique
Agrandir
Banc d'étude sismique permettant d'étudier les phénomènes liés à la dynamique des structures et la compréhension des liens entre la fréquence d'un séisme et leur impact sur différentes formes de structures.
Banc d'étude sismique de table équipé de capteurs et fourni avec différents accessoires permettant de réaliser de nombreux TP. Le système permet d'effectuer des simulations réelles sur les réponses aux vibrations de différents montages de structure. Il permet de visualiser les effets et les applications des changements de certains paramètres sur les maquettes pour des applications aussi bien théoriques spécifiques que structurelles. Il fournit différentes solutions pratiques permettant de minimiser l'amplitude des réponses fréquentielles.

ref :[HTM90]
Système didactique de diagnostic de machines tournantes

matériel pédagogique : Système didactique de diagnostic de machines tournantes
Agrandir
Appareil de base du système didactique de diagnostic des machines utilisé pour simuler certains types d'endommagements et étudier leurs effets sur le spectre vibratoire. L'appareil permet d'effectuer des mesures de vibration, de vitesse et d'accélération dans une gamme de fréquence/temps. Des expériences sur l'équilibrage des rotors et l'alignement des arbres peuvent également être réalisées.
La base en profilés aluminium permet de monter et d'ajuster rapidement et précisément les différents composants du système (embrayage, paliers et arbres avec rotors). Un contrôleur de vitesse et un tachymètre sont Fourni pour contrôler et afficher la vitesse du moteur. La puissance est également affichée. Un carter de protection transparent protège l'utilisateur des parties en mouvements.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[HTM90A]
Module d'instrumentation avancé pour système didactique de diagnostic de machines tournantes

matériel pédagogique : Module d'instrumentation avancé pour système didactique de diagnostic de machines tournantes
Agrandir
Analyseur de vibration avec système d'acquisition sur ordinateur pour système de diagnostic des machines. L'analyseur peut également être utilisé pour d'autres applications en analyse vibratoire.
Le système comprend deux capteurs d'accélération, un amplificateur de mesure avec gain réglable et un logiciel d'analyse. Le logiciel d'analyse possède les caractéristiques suivantes: oscilloscope à deux voies pour effectuer des études sur une gamme de temps; analyseur de spectre à deux voies pour effectuer des études sur une gamme de fréquences: système de mesure de vibration et plus encore.
Les résultats des mesures peuvent être imprimés. Les câbles, les supports et les raccordements sont Fourni.

ref :[HTM90B]
Module didactique de détection de l'endommagement des paliers à roulements

matériel pédagogique : Module didactique de détection de l'endommagement des paliers à roulements
Agrandir
Module didactique de détection de l'endommagement dans les paliers à roulements
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[HTM90C]
Module didactique d'étude de différents types d'accouplements

matériel pédagogique : Module didactique d'étude de différents types d'accouplements
Agrandir
Module didactique permettant d'étudier le comportement en vibration de différents types d'accouplements avec et sans défaut.
Le module se monte sur l'unité de base HTM90. Il est conçu pour simuler différents défauts et étudier leurs effets sur le comportement vibratoire des accouplements.
Les propriétés des différents types d'accouplements peuvent également être comparées. Les accouplements suivant sont Fourni: à dentures courbes, boulonnés avec et sans défaut de pas, à plateau et à griffes (accouplement à plateau sans défaut, avec battement radial, avec battement axial). Les accouplements sont montés entre le moteur et l'arbre. Le système de freinage et de charge HTM90.3 est nécessaire pour l'étude du comportement des accouplements sous charge.

ref :[HTM90D]
Module didactique de charge et de freinage

matériel pédagogique : Module didactique de charge et de freinage
Agrandir
Module didactique de charge et de freinage à fixer sur la base HTM90 permettant de simuler un système sous charge afin que les étudiants puissent observer les effets de vibrations. Le module génère des vibrations en fonction du couple.
Le module est composé d'un frein et d'une unité de contrôle électrique. Le couple de freinage peut être réglé de manière précise sur l'unité de contrôle. La puissance est mesurée et affichée numériquement. Le frein est basé sur un système d'entrainement par courroie avec un arbre libre avec deux gammes de couple et de vitesse. L'énergie est convertie par le frein en chaleur et est dissipée à l'air ambiant par un ventilateur. Le frein peut être monté rapidement et avec précision sur les rails de la base.

ref :[HTM90E]
Module didactique d'arbre élastique

matériel pédagogique : Module didactique d'arbre élastique
Agrandir
Module didactique d'arbre élastique permettant d'étudier la réponse d'un rotor élastique à une excitation de type balourd. Différents états de fonctionnement peuvent être mis en évidence. Une comparaison des courbes caractéristiques de chaque état peut être effectuée.
3 piliers supportent des roulements à billes et permettent à l'arbre de tourner librement tout en restreignant son déplacement aux vitesses proches de la résonnance. L'arbre est guidé par ces roulements et vient se monter sur la base HTM90. Pour observer les vibrations, le module HTM90A est nécessaire.

ref :[HTM90F]
Module didactique d'étude de la vibration dans un ventilateur

matériel pédagogique : Module  didactique  d'étude de la vibration dans un ventilateur
Agrandir
Module didactique permettant d'étudier les conditions de vibration des ventilateurs.
Les mesures de vibrations des ventilateurs et des soufflantes jouent un grand rôle dans la surveillance de leur fonctionnement. En plus des signaux habituels provenant des paliers et des balourds, on peut mesurer les vibrations induites par les pales des ventilateurs. Les vibrations sont provoquées par des champs d'écoulement hétérogènes.
Le module induit magnétiquement les vibrations. Trois rotors de ventilateur avec différents nombres de pales peuvent être étudiés. Une plaque de protection recouvre les ventilateurs en rotation. Un volant d'inertie monté de manière oblique permet d'étudier l'effet gyroscopique.
Le module se monte sur l'unité de base HTM90 ou peut être entraîné via le module à courroie d'entraînement HTM90G.

ref :[HTM90G]
Module didactique d'étude d'un entraînement par courroie

matériel pédagogique : Module didactique d'étude d'un entraînement par courroie
Agrandir
Module didactique permettant d'étudier les phénomènes vibratoires dans les systèmes d'entrainement par courroie.
Lorsqu'ils sont correctement conçu et réglés, les systèmes d'entraînement à courroie demandent peu d'entretien, génèrent peu de bruit et possèdent une longue durée de vie. Il est important que la courroie ne vibre pas et/ou ne patine pas.
Le module HTM90G se fixe sur l'unité de base HTM90 et est utilisé pour étudier les conditions qui causent les vibrations ou le patinage. Les effets de diverses élongations sur des entrainements à courroies multiples peuvent être démontrés à l'aide de tendeurs à rouleau. L'entrainement est effectué par une courroie double avec un tendeur. Une petite poulie à perçage excentré et une courroie trapézoïdale endommagée sont également Fourni.

ref :[TM1001]
Appareil didactique d'étude de la vitesse critique des arbres en rotation

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de la vitesse critique des arbres en rotation
Agrandir
Appareil didactique d'étude de la vitesse critique des arbres en rotation de laboratoire, compact, permettant de démontrer les phénomènes de vitesses critiques sur les arbres en rotation.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM67]
Appareil didactique d'étude de la dynamique des arbres en rotation

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de la dynamique des arbres en rotation
Agrandir
Appareil didactique d'étude de la dynamique des arbres en rotation permettant de démontrer les modes d'oscillation et la résonance de rotors avec distribution de masse.
Un châssis en aluminium robuste supporte un moteur entrainant un arbre guidé en rotation par des roulements auto alignés, le tout étant protégé par un garde corps de sécurité. L'utilisation d'arbres élastiques en acier de faibles diamètres permet d'observer facilement les phénomènes oscillatoires.
Des arbres de différentes longueurs et diamètres sont fourni et les roulements peuvent être configurés différemment afin de faire varier les conditions expérimentales.
L'amplitude des oscillations des arbres est restreinte afin d'éviter la rupture des arbres. Un accouplement élastique permet d'éviter des problèmes d'alignement.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM12]
Appareil didactique d'étude de la vitesse critique d'un arbre en rotation

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de la vitesse critique d'un arbre en rotation
Agrandir
Appareil didactique d'étude de la vitesse critique d'un arbre en rotation de laboratoire permettant d'étudier les oscillations de flexion et la résonnance d'un arbre entrainé en rotation à différentes vitesses, de déterminer les formes d'oscillation et la vitesse critique de fléchissement d'un arbre soumis à une charge simple ou double et d'un arbre flottant. Le banc est monté sur un châssis robuste en aluminium. L'arbre en acier est entrainé en rotation par un moteur dont la vitesse est contrôlée et affiché numériquement. Deux supports montés sur roulement permettent de guider l'arbre sur lequel on vient monter un ou deux rotors (masses). Le système est sécurisé par un carter en plastique transparent équipé d'un micro-contacteur de sécurité.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[TM1002]
Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique
Agrandir
Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique de laboratoire permettant d'effectuer des travaux pratiques sur l'équilibrage statique et dynamique de corps en rotation.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM66]
Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique
Agrandir
Banc didactique d'étude de l'équilibrage statique et dynamique de laboratoire permettant d'illustrer les problèmes d'équilibrage dynamique de corps en rotation. Le banc permet d'étudier l'équilibrage statique et dynamique de masses autour d'un arbre entrainé en rotation par un moteur. Les positions angulaires et linéaires, le rayon et le poids des masses d'équilibrage sont variables.
Démonstration de systèmes équilibrés et avec balourd atteignant la vitesse requise à l'aide d'un moteur.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[TM1004]
Appareil didactique d'étude d'un gyroscope

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude d'un gyroscope
Agrandir
Appareil didactique de table permettant de démontrer la relation entre le couple gyroscopique et les vitesses du rotor et de précession.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM70]
Appareil didactique d'étude d'un gyroscope

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude d'un gyroscope
Agrandir
Appareil didactique d'étude d'un gyroscope de laboratoire permettant d'étudier les couples générés par l'effet gyroscopique. Un moteur de précession à axe vertical entraine un étrier de gyroscope dans un plan horizontal. A l'intérieur de l'étrier se trouve un rotor et un volant gyroscopique. L'axe du rotor possède un bras stationnaire sur lequel est monté en balance une masse glissante permettant de faire varier le couple gyroscopique. La vitesse des deux moteurs de précession et de rotor est contrôlée et affichée sur le panneau frontal de la base de l'appareil. L'étrier du gyroscope peut être déplacé avec de faibles angles entre deux axes de fixation. Tous les éléments en rotation du banc sont protégés par un carter de protection transparent.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM15]
Appareil didactique d'étude d'un gyroscope

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude d'un gyroscope
Agrandir
Appareil didactique d'étude d'un gyroscope de laboratoire permettant d'étudier les bases de fonctionnement d'un gyroscope mécanique, de démontrer visuellement la précession et la stabilité du gyroscope, d'étudier la transformation d'énergie et de montrer qu'un volant d'inertie peut être utilisé pour stocker de l'énergie. Le gyroscope est entrainé manuellement en rotation à l'aide d'une ficelle enroulée autour de son arbre. Il peut être monté sur un bras de contrepoids, placé sur piédestal situé sur la gauche de la plaque de base ou sur un fil oblique connecté entre les deux piliers situés sur la base.

ref :[TM1005]
Appareil didactique d'étude de la force centrifuge

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de la force centrifuge
Agrandir
Appareil didactique d'étude de la force centrifuge de laboratoire permettant d'effectuer des travaux pratiques sur la force centrifuge et la vitesse angulaire.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HFC21]
Appareil didactique d'étude de la force centrifuge

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de la force centrifuge
Agrandir
Appareil didactique d'étude de la force centrifuge de laboratoire permettant de vérifier que la force centrifuge sur une masse tournante est proportionnelle à la masse, le rayon de giration et le carré de la vitesse. L'appareil est constitué d'un bras équipé de masses glissantes entrainé en rotation par un moteur à de vitesse variable contrôlée et mesurée par un tachymètre numérique et les efforts crée par les masses sont mesurés par une cellule de charge et un afficheur de force numérique.

ref :[TM1022]
Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif

matériel pédagogique : Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif
Agrandir
Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif constitué d'un moteur à quatre cylindres permettant de déterminer les forces primaires et secondaires et les moments d'un système d'équilibrage de masses à mouvement alternatif.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM68]
Appareil didactique d'étude de l'équilibrage de masses à mouvement alternatif

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude de l'équilibrage de masses à mouvement alternatif
Agrandir
Appareil didactique d'étude de l'équilibrage de masses à mouvement alternatif de table, robuste basé sur une maquette de moteur à 4 cylindres permettant d'étudier l'effet de masses oscillantes sur le comportement en vibration d'un moteur. Les étudiants peuvent également étudier différentes configurations de manivelle et l'effet d'un poids ajouté sur un ou plusieurs pistons.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[TM1027]
Banc didactique d'étude des régulateurs centrifuges

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude des régulateurs centrifuges
Agrandir
Banc didactique d'étude des régulateurs centrifuges de laboratoire permettant d'étudier trois types de régulateurs centrifuges interchangeables (Porter, Hartnell et Proell) et de montrer les effets de la vitesse, de la masse et de la géométrie sur le comportement du régulateur centrifuge.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HTM71]
Appareil didactique d'étude des régulateurs centrifuges

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude des régulateurs centrifuges
Agrandir
Banc didactique d'étude des régulateurs centrifuges de laboratoire permettant de démontrer le principe de fonctionnement de régulateurs centrifuges.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HVT14A]
Appareil didactique d'étude d'un système masse ressort analogique

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude d'un système masse ressort analogique
Agrandir
Appareil didactique d'étude d'un système masse ressort de laboratoire permettant d'étudier les oscillations libres et amorties d'un système masse-ressort. Il est constitué d'un châssis de table supportant deux guides verticaux entre lesquels viennent osciller soit un ressort simple chargé par une masse, soit un système masse ressort avec amortisseur dont on peut varier l'amortissement en utilisant différents types d'huiles pour amortir le déplacement ou en changeant les disques d'amortissement. Les oscillations sont mesurées à l'aide d'un enregistreur à tambour. Un kit de ressorts supplémentaires est disponible en option sous la référence HVT14b.
L'appareil existe également en version numérique avec acquisition de données ref HVT14D et un module est également disponible pour générer des oscillations forcées.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet.

ref :[HVT14D]
Appareil didactique d'étude des vibrations libres et forcées

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude des vibrations libres et forcées
Agrandir
Appareil didactique d'étude des vibrations libres et forcées d'un système masse ressort amortisseur de laboratoire. Il est constitué d'un châssis de table supportant deux guides verticaux entre lesquels viennent osciller soit un ressort simple chargé par une masse, soit un système masse ressort avec amortisseur dont on peut varier l'amortissement en utilisant différents types d'huiles pour amortir le déplacement, ou en changeant les disques d'amortissement. Les oscillations sont mesurées à l'aide d'un accéléromètre et d'un système d'acquisition de type PICOSCOPE sur ordinateur. L'appareil dans sa version de base HVT14D permet uniquement l'étude des vibrations libres. Des modules optionnels sont nécessaires pour permettre d'étudier les vibrations forcées :
Contrôleur de moteur HVT14c,
Module de vibrations forcées HVT14e,
Module de support pour déplacement forcé du ressort HVT14g.
Un kit de ressorts supplémentaires est disponible en option sous la référence HVT14b.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet.

ref :[TM1016]
Appareil d'étude des vibrations libres et forcées

matériel pédagogique : Appareil d'étude des vibrations libres et forcées
Agrandir
Banc didactique permettant d'étudier les vibrations libres et forcées amorties d'une poutre rigide avec ressort ou flexible bi-articulée.
Un absorbeur de vibration mécanique permet d'étudier un système à 2 degrés de liberté
Le système est fourni avec une instrumentation complète et peut être raccordé à notre nouveau système d'acquisition de données dynamique VDAS MkII.

ref :[HVT12]
Banc didactique universel d'étude des vibrations

matériel pédagogique : Banc didactique universel d'étude des vibrations
Agrandir
Banc didactique universel d'étude des vibrations modulaire composé de modules se montant sur un portique rigide en aluminium et permettant de traiter différentes expériences sur les phénomènes vibratoires, les oscillations et les mouvements harmoniques simples.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

ref :[HVT12A]
Appareil didactique d'étude des pendules

matériel pédagogique :Appareil didactique d'étude des pendules Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12. Le Appareil permet d'étudier les pendules simples (HVT12a.1), les pendules composés (HVT12a.1); le centre de percussion (HVT12a.2), la suspension Bifilaire/Tri filaire (HVT12a.3).
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[HVT12B]
Appareil didactique d'étude des vibrations en torsion (libres et amorties)

matériel pédagogique :Appareil  didactique d'étude des vibrations en torsion (libres et amorties) Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f permettant de vérifier l'interaction entre la période d'oscillation en torsion d'un arbre monté avec un volant d'inertie et le moment d'inertie, la longueur et le diamètre de l'arbre en condition extrémité libre ou fixée avec ou sans amortissement et de déterminer le Appareil de rigidité de l'arbre. Une applique fixée sur la partie supérieure du châssis permet de fixer une barre métallique sur laquelle est placé un volant d'inertie à l'autre extrémité. Une autre applique sur la partie inférieure du châssis permet de monter un système d'amortissement ou de venir monter un mandrin de fixation pour travailler en condition extrémité fixée. Deux fils en acier et en laiton de différents diamètres sont Fourni.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

ref :[HVT12C]
Appareil didactique d'étude des vibrations d'une poutre en flexion

matériel pédagogique : Appareil didactique d'étude des vibrations d'une poutre en flexion
Agrandir
Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12 comprenant une poutre en flexion fixée aux extrémités à l'aide de deux appliques montées sur pivot et pivot roulant et permettant d'effectuer des études sur les vibrations libres et forcée d'une poutre en flexion.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

page : 0 1 2 | Suivant