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Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif - TM1022

matériel pédagogique : Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif
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Description

Banc didactique d'équilibrage de masses à mouvement alternatif constitué d'un moteur à quatre cylindres permettant de déterminer les forces primaires et secondaires et les moments d'un système d'équilibrage de masses à mouvement alternatif.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Détermination des forces et moments d'inertie primaires et secondaires pour différentes configuration de moteur les plus communs; moteur à un, deux ou quatre cylindres.
- Détermination des forces et moment d'inertie primaires et secondaires pour différentes réglages de manivelle.
- Effet de l'ajout d'une masse additionnelle sur un ou plusieurs pistons en fonction du réglage de manivelle
- Comparaison des valeurs mesurées des forces et des moments avec les valeurs théoriques
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'EQUILIBRAGE DE MASSES A MOUVEMENT ALTERNATIF

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Détermination des forces et moments d'inertie primaires et secondaires pour différentes configuration de moteur les plus communs; moteur à un, deux ou quatre cylindres.
- Détermination des forces et moment d'inertie primaires et secondaires pour différentes réglages de manivelle.
- Effet de l'ajout d'une masse additionnelle sur un ou plusieurs pistons en fonction du réglage de manivelle
- Comparaison des valeurs mesurées des forces et des moments avec les valeurs théoriques

Spécifications techniques requises:
- Modèle de moteur quatre cylindres en ligne de table permettant de déterminer les forces et moments d'inertie primaires et secondaires de masses en mouvement alternatif et de les équilibrer.
- Colonne support à fixer sur un établi (l'établi n'est pas à fourni).
- La colonne supportera une poutre cantilever sur laquelle sera fixée un modèle de moteur quatre cylindres comprenant un vilebrequin, des bielles, des coussinets de tête de bielle, des pistons et une culasse.
- Module de contrôle et d'instrumentation séparé permettant de commander le moteur qui entraînera le vilebrequin.
- Le vilebrequin possèdera des parties réglables pour pouvoir modifier les positions angulaires de chaque partie par rapport aux autres parties afin de changer l'angle de manivelle.
- Le vilebrequin sera équipé d'un capteur relié au module de contrôle et de mesure afin de mesurer et d'afficher la vitesse moteur. Le capteur fournira une impulsion à chaque passage correspondant au point mort haut du premier piston. Chaque piston possèdera un trou taraudé permettant d'ajouter des masses (à fournir avec le système) afin de faire varier son poids.
- Le centre de masse du moteur devra être situé sur l'axe de la poutre cantilever. Celle-ci sera équipée de jauges de déformation afin de déterminer les déformations en flexion et en torsion.
- Les jauges se connecteront au module de contrôle et de mesure qui permettra d'étalonner et de traiter leurs signaux et fournira des sorties pour un oscilloscope. .
- Capot transparent démontable avec un micro contacteur de sécurité
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques