La gamme d'équipements pédagogiques d'études en DYNAMIQUE permet un apprentissage complet sur les phénomènes dynamiques de vibration, d'étude des corps en rotation, mouvements transitoires et couvre de nombreuses théories et thèmes sur ce sujet abordé en génie mécanique. La compréhension de la manière dont les matériaux et les systèmes réagissent à une excitation DYNAMIQUE est fondamentale lorsque l'on étudie l'application de charges sur différentes structures fixes et machines tournantes. Notre gamme d'équipements pédagogiques en DYNAMIQUE couvre une large gamme d'études depuis les pendules simples en passant par les vibrations de poutres jusqu'aux vibrations de structures complexes. Les équipements de cette gamme sont parfaitement adaptés pour des démonstrations en cours ou des séances de travaux pratiques.
Tous les équipements pédagogiques fonctionnent de manière autonome ou dans certains cas avec l'ajout d'un système d'acquisition de données informatique avec logiciel.
Tous nos bancs didactiques sont fournis avec des manuels d'exploitation pédagogique pour vos travaux pratiques (TP).
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Ce module expérimental extrêmement visuel est une excellente illustration des oscillations qui peuvent se produire dans les structures réelles telles que les ailes d'avion.
Il permet aux étudiants d'utiliser la théorie et l'approximation de Rayleigh pour calculer la fréquence d'oscillation d'une poutre cantilever soumise à une vibration en flexion.
Ce module didactique fait partie d'une gamme d'équipements dédiée à l'étude des vibrations libres dans des systèmes simples 'à un degré de liberté'.vibrations libres dans des systèmes simples 'à un degré de liberté'.
Il permet de familiariser les étudiants aux notions telles que :
? Le mouvement harmonique simple
? La raideur d'une poutre
? La méthode de Rayleigh
? La méthode de Dunkerley
? Le moment d'inertie
? La différence de phase entre le déplacement et ses dérivés
Ce module expérimental vient se monter sur le portique d'essai (TM160).
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Ce système didactique permet de mettre en évidence les mouvements oscillatoires d'une poutre rigide, articulée d'un coté et suspendue à un ressort de l'autre.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Kit d'amortissement pour module d'étude des vibrations libres d'un système poutre / ressort
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Banc didactique permettant d'étudier les vibrations libres et forcées amorties d'une poutre rigide avec ressort ou flexible bi-articulée.
Un absorbeur de vibration mécanique permet d'étudier un système à 2 degrés de liberté
Le système est fourni avec une instrumentation complète et peut être raccordé à notre nouveau système d'acquisition de données dynamique VDAS MkII.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Banc universel d'étude des vibrations avec ensemble complet de modules expérimentaux.
Inclus les rérérences TM1016V TM167 TM167a x 2 TM166 TM165 TM165a TM164 TM164a x 2 TM163 TM162 TM161 TM160 VDAS-B (mkII)
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Banc didactique universel d'étude des vibrations modulaire composé de modules se montant sur un portique rigide en aluminium et permettant de traiter différentes expériences sur les phénomènes vibratoires, les oscillations et les mouvements harmoniques simples.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12. Le Appareil permet d'étudier les pendules simples? les pendules composés et la suspension Bifilaire/Tri filaire
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f permettant de vérifier l'interaction entre la période d'oscillation en torsion d'un arbre monté avec un volant d'inertie et le moment d'inertie, la longueur et le diamètre de l'arbre en condition extrémité libre ou fixée avec ou sans amortissement et de déterminer le Appareil de rigidité de l'arbre. Une applique fixée sur la partie supérieure du châssis permet de fixer une barre métallique sur laquelle est placé un volant d'inertie à l'autre extrémité. Une autre applique sur la partie inférieure du châssis permet de monter un système d'amortissement ou de venir monter un mandrin de fixation pour travailler en condition extrémité fixée. Deux fils en acier et en laiton de différents diamètres sont Fourni.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12 comprenant une poutre en flexion fixée aux extrémités à l'aide de deux appliques montées sur pivot et pivot roulant et permettant d'effectuer des études sur les vibrations libres et forcée d'une poutre en flexion.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Appareil didactique à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12 permettant d'étudier le fonctionnement d'un absorbeur de vibration à lames de ressort.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Portique didactique de table en aluminium permettant le montage rapide et précis de tous les modules expérimentaux du banc modulaire d'étude des vibrations HVT12 à l'intérieur de la zone d'essai.
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Appareil didactique expérimental à monter dans le Portique d'Etude des Vibrations HVT12f faisant partie de l'Appareil Universel d'Etude des Vibrations HVT12, L'appareil comprend une poutre acier en flexion montée sur une liaison pivot à l'une des ses extrémités et tenue par un ressort à son autre extrémité et permettant d'effectuer des études sur les vibrations libres et forcée d'un système poutre, masse, ressort.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Moteur d'excitation avec masses de déséquilibrage pour créer une excitation sinusoïdale. Le moteur se fixe directement sur des poutres d'essai et sa vitesse est contrôlée précisément à l'aide du module de contrôle de vitesse HAC110 (fourni séparément).
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Tachymètre à affichage numérique permettant l'affichage de la vitesse de rotation du système d'excitation HAC120 (fourni séparément). Fourni avec capteur LVDT et support.
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Module de régulation de la vitesse de rotation du moteur d'excitation du module HAC120 (fourni séparément).
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Système d'acquisition de données pourr Banc Universel d'Etude des Vibrations HVT12. Permet d'interfacer les capteurs du système HVT12 avec un ordinateur. Le logiciel expérimental fourni avec le système simule un oscilloscope, permettant la visualisation de paramètres comme le déphasage, la fréquence d'excitation ou le déplacement grâce aux mesures réalisée par les capteurs tels que les capteurs de proximité ou le capteur LVDT.
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Banc didactique d'étude du comportement dynamique des trains d'engrenages permettant d'effectuer des études en toute sécurité sur les systèmes d'engrenages. Les expériences proposées permettent d'étudier les trains d'engrenages simples et composés avec une analyse complète du couple, des pertes de rendement mécanique et des inerties individuelles et combinées dans les systèmes d'engrenages.
Modules disponibles en option:
TM1018A Module de mesure de l'accélération angulaire et de rendement statique
TM1018B Module d'étude d'une transmission par courroie crantée
TM1018C Module d'étude d'une transmission par courroie torique
TM1018D Module d'étude d'une transmission par chaine
TM1018E Module d'étude d'une transmission à dentures hélicoïdales
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Module de mesure de l'accélération angulaire et de rendement statique
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Module d'étude d'une transmission par courroie crantée
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Module d'étude d'une transmission par courroie torique
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Module d'étude d'une transmission par chaine
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Module d'étude d'une transmission à dentures hélicoïdales
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Banc didactique d'étude d'un mécanisme à came de laboratoire permettant d'étudier le comportement dynamique de différentes cames et poussoirs. Prédiction de la remontée du poussoir en analysant les tracés à partir d'un système d'acquisition de données en dynamique et déduction des vitesses et des accélérations du poussoir. Permet clairement de montrer que le poussoir rebondit. Appareil cratérisé avec contacteur de sécurité.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique d'étude de la force de Coriolis de laboratoire permettant une excellente démonstration visuelle de la Force de Coriolis sur un jet d'eau. Un bras est entrainé en rotation dans un plan horizontal sur lequel est attaché d'un coté un contrepoids et de l'autre un réservoir d'eau qui projette un jet d'eau dans le réservoir. Le jet est dirigé vers le centre de rotation du bras. Un moteur électrique fait tourner le bras à différentes vitesses de rotation détournant ainsi le jet de sa trajectoire sous l'action de la Force de Coriolis. La déviation de la trajectoire du jet peut être visualisée par incréments sur le réservoir d'eau, La vitesse de rotation du bras et le débit du jet sont mesurées et affichés numériquement.
Fourni avec manuel d'utilisation et de TP.
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Banc didactique d'étude de la force de Coriolis de laboratoire permettant une excellente démonstration visuelle de la Force de Coriolis sur un jet d'eau. Un bras est entrainé en rotation dans un plan horizontal sur lequel est attaché d'un coté un contrepoids et de l'autre un réservoir d'eau qui projette un jet d'eau dans le réservoir. Le jet est dirigé vers le centre de rotation du bras. Un moteur électrique fait tourner le bras à différentes vitesses de rotation détournant ainsi le jet de sa trajectoire sous l'action de la Force de Coriolis. La déviation de la trajectoire du jet peut être visualisée par incréments sur le réservoir d'eau, La vitesse de rotation du bras et celle du jet sont mesurées et affichés numériquement.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique de démonstration de la conservation du moment cinétique de laboratoire permettant de démontrer les concepts de base de la conservation du moment angulaire. L'appareil est constitué d'un panneau vertical avec un bras pouvant être entrainé en rotation manuellement à l'aide d'une corde autour de son axe central et équipé de 2 masses pouvant glisser le long du bras.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique d'étude d'un pendule composé à fixation murale basé sur un système de pendule composé permettant de déterminer l'influence du point d'oscillation, l'accélération du à la pesanteur 'g' ainsi que le rayon de giration autour de son centre de gravité. Le système est composé d'un support mural à couteau sur lequel sont positionnés une barre pendulaire sur laquelle on vient placer une masse sur sept positions différentes et un pendule simple sur lequel une masse peut glisser le long de la corde du pendule, Le système permet d'étudier un pendule simple et un pendule composé.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique d'étude d'une suspension bifilaire à fixation murale permettant de déterminer le moment d'inertie et le rayon de giration d'objets de différentes formes à partir de la mesure des périodes d'oscillation du système. Le banc est constitué d'une applique de fixation murale supportant des câbles permettant de réaliser un système de suspension bi ou tri-filaires. Trois formes d'objets sont fournies, un anneau, un cylindre et une barre rectangulaire.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Appareil didactique complet d'étude des vibrations en torsion de laboratoire permettant d'étudier la torsion en statique et la torsion en dynamique, de déterminer la rigidité en torsion d'une barre, d'observer la résonnance en torsion forcée et d'étudier un système de vibrateur à deux ou trois masses sur une barre vibrant en torsion.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet
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Banc didactique d'étude de la conservation de la quantité de mouvement de laboratoire permettant d'étudier les principes de base en cinématique sur la conservation de la quantité de mouvement, l'accélération, le principe fondamental de la dynamique. Le banc est composé de deux chariots se déplaçant sur une table à coussin d'air pouvant être inclinée par rapport à l'horizontal. Les chariots sont projetés l'un contre l'autre afin d'entrer en collision sur la table à l'aide d'un mécanisme de catapulte. Des capteurs mesurent le temps de déplacement des chariots.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr