Notre gamme didactique sur les véhicules automobiles est composée de trois types de produits :
Des platines de simulation de circuits électriques et électroniques présents dans les véhicules automobiles.
Des simulateurs didactiques sous forme de panneaux avec synoptiques simulant des systèmes particuliers; injection électronique, air conditionnées, ABS, véhicule hybride,...
Des organes de véhicules automobiles en coupe. Cette dernière gamme très étoffée a été spécialement développée pour l'enseignement technique et professionnel. Ces équipements en coupe présentent un intérêt pédagogique évident puisqu'ils permettent aux étudiants de visualiser très clairement le fonctionnement de systèmes ou sous-systèmes qui ne sont habituellement pas visibles à l'oeil nu, améliorant ainsi leur compréhension sur les phénomènes mis en jeu. Ces modèles en coupe ont un intérêt particulier pour toutes les filières de l'enseignement technique lié au secteur automobile et au machinisme agricole ou nous pouvons fournir un tracteur complet en coupe.
Notre gamme de systèmes en coupe comprend des moteurs en coupe de voiture, de camion, à essence, diesel avec carburateur, à injection directe ou indirecte, hybride, des moteur en coupe de moto, cyclomoteur, des moteurs en coupe de bateau, des moteurs en coupe de tracteur ou bien encore d'avion à pistons ou à turbo réacteur.
Nous proposons également une gamme complète de systèmes en coupe sur les machines agricoles et de manière générale de tous les systèmes mécaniques que l'on retrouve dans les véhicules automobiles ; boites de vitesses en coupe, embrayages, éléments de transmission, systèmes de freinage, suspensions, injecteurs, systèmes d'injection, pompes à injection, turbocompresseurs, etc.
Nous proposons également une gamme de systèmes hydraulique en coupe, vannes, pompes, turbines, groupe motopompe ainsi qu'une gamme de composants en coupe utilisés en réfrigération ; groupe frigorifique, compresseurs.
L'ensemble des composants sont soigneusement sectionnés à des feins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux distinguer les différents organes, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Tous nos bancs didactiques sont fournis avec des manuels d'exploitation pédagogique pour vos travaux pratiques (TP).
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Banc d'étude des tableaux de bord et accessoires de signalisation (ancienne ref ST390ETP) permettant d'étudier et de déterminer les causes de pannes simulées sur des systèmes de signalisation et d'affichage généralement présents dans les tableaux de bord des véhicules automobiles. Le simulateur est conçu pour permettre l'accès à une variété de points de mesure sur les composants électriques du véhicule et explorer comment ils sont liés aux afficheurs et aux témoins lumineux d'alarmes présents sur le tableau de bord,
Pour faciliter le développement des techniques de diagnostics et de détection de pannes, le panneau inclut une gamme d'options d'insertion de pannes afin de simuler des dysfonctionnements typiques que les techniciens retrouveront dans les véhicules réels,
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Banc pédagogique d'étude des véhicules électriques et hybrides (ancienne ref EP5)
Banc didactique assisté par ordinateur conçu pour montrer aux étudiants le fonctionnement de systèmes de véhicule hybrides et électriques. Le banc comprend un simulateur physique et un didacticiel informatique sophistiqué. Le didacticiel informatique fourni avec le banc est divisé en une série d'écrans sur la théorie et de travaux pratiques permettant d'évaluer les connaissances de l'étudiant (TPs). La partie du didacticiel sur la théorie permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances essentielles sur les systèmes de véhicules électriques et hybrides. Certains des travaux pratiques nécessiteront l'utilisation du simulateur physique fourni au niveau du laboratoire.
Le didacticiel permet d'évaluer les étudiants en continue à l'aide de questions. Lorsqu'il est utilisé en complément avec un système de supervision des étudiants en réseau (ClassAct), celui-ci permet un retour instantané de la performance des étudiants.
Le simulateur physique est fourni sous la forme d'un panneau didactique avec synoptique relié à un ordinateur qui simule le fonctionnement d'un système hybride en série et parallèle. Les étudiants peuvent étudier le fonctionnement du système et visualiser les résultats engendrés par des modifications du système.
Les flux d'énergie électrique et mécanique sont affichés à l'aide des lampes mobiles. L'insertion de pannes par ordinateur permet à l'étudiant d'effectuer un diagnostic et une réparation des pannes sur le panneau du simulateur. Les fautes sauvegardées peuvent être rappelées en appuyant sur un bouton situé sur un outil de scannage intégré.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
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Banc pédagogique d'étude des systèmes d'allumage et de charge. Ce simulateur didactique offre aux étudiants la possibilité d'étudier et de diagnostiquer des pannes sur des systèmes d'allumages et de charge typiques de ceux rencontrés dans les véhicules automobiles. Le simulateur est conçu de manière à permettre l'accès à une variété de systèmes d'allumage et de charge et à permettre également une compréhension de la configuration du système et du circuit général. Afin de faciliter l'apprentissage des techniques de diagnostic et de détermination de pannes, le panneau didactique permet d'introduire de nombreuses pannes afin de simuler des dysfonctionnements tels que ceux rencontrés fréquemment en réparation automobile.
Un système optionnel d'enseignement à distance (E Learning dans le Cloud) offre également des ressources pédagogiques complémentaires sous forme de présentations, d'études et d'évaluations pour compléter les travaux pratiques réalisées avec le simulateur.
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Simulateur permettant d'étudier les systèmes d'injection HDI (CDI - CR) utilisés sur les moteurs diesel.
Il est composé d'un panneau didactique intégrant un diagramme synoptique qui permet d'analyser l'ensemble du circuit du gasoil et du circuit de contrôle électrique/électronique et de tous leurs composants.
Le cycle complet d'un moteur diesel à injection directe Common-rail direct est décrit sur le panneau
Fourni avec logiciel et manuel d'exploitation pédagogique
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Banc d'essai moteur ESSENCE didactique avec moteur reconditionné en parfait état de fonctionnement monté sur un châssis robuste en acier peint avec plots antivibratoire en caoutchouc. Chaque pied est équipé avec 4 roulettes en nylon avec frein.
Ce banc d'essai moteur essence est disponibles avec différents types de moteurs:
- Moteur essence IAW-MARELLI MONOJETRONIC 1100 cm3 à injection électronique Ref 9001
- Moteur essence BOSCH MONOMOTRONIC 1600 cm3 à injection électronique Ref 9002
- Moteur essence IAW-MARELLI 1300 cm3 à injection électronique multipoint Ref 9005
- Moteur essence BOSCH LU-LE JETRONIC 2000 cm3 à injection électronique multipoint Ref 9007
- Moteur essence BOSCH 1600 cm3 à injection électronique multipoint Ref 9009
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Banc d'essai moteur DIESEL didactique avec moteur reconditionné en parfait état de fonctionnement monté sur un châssis robuste en acier peint avec plots antivibratoire en caoutchouc. Chaque pied est équipé avec 4 roulettes en nylon avec frein.
Ce banc d'essai moteur DIESEL est disponibles avec différents types de moteurs:
- Moteur Diesel FIAT 2500 cm3 Turbo Diesel à injection dirècte Ref 9080
- Moteur Diesel FIAT COMMON RAIL JTD UNIJET 1900 cm3 Ref 9095
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Tableau didactique lumineux avec face avant en plexiglass peinte de différentes couleurs afin de montrer aux étudiants les principales fonctions d'un moteur à combustion intèrne.
Le système permet à l'étudiant d'acquérir une connaissance globale des circuits de suralimentation, refroidissement, combustible, lubrification, électrique.
Une impression de mouvement est observée par un éclairage séquentiel de lampes de couleur sur chacun des circuits.
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Panneau didactique d'étude des systèmes électriques d'un véhicule automobile à allumage électronique. Tous les principaux composants éléctriques présent dans un véhicule automobile sont représentés sur un panneau pouvant fonctionner en 220/12V
fonctionant d'un système. Les étudiant peuvent effectuer des câblages élémentaures et détectent des pannes qui auront été au préalable introduites par l'enseignant au niveau du câblage.
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Tracteur en coupe avec motorisation diesel Perkins à 4 cylindres, avec pompe à injection rotative CAV, embrayage mono disque entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur 4 temps à 4 cylindres entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur essence FIAT à 4 cylindres a injection électronique L-Jetronic,
Système didactique en coupe basé sur un moteur essence FIAT de 2000 cm3 à 4 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en 2 versions :
5150 : Version traction arrière
5152 : Version traction avant (identique à la version 5150 avec boite de vitesse 5 rapports avant + marche arrière, différentiel intégré et traction avant)
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Modèle en coupe d'un moteur essence FIAT à 4 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en différentes versions :
- Ref 5210C MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A CARBURATEUR - entrainement électrique
- Ref 5210IE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MONOJETRONIC - entrainement électrique
- Ref 5212IE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement électrique
- Ref 5211C MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A CARBURATEUR - entrainement manuel
- Ref 5211IE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MONOJETRONIC - entrainement manuel
- Ref 5212IE MODELE EN COUPE D'UN MOTEUR ESSENCE FIAT A INJECTION ELECTRONIQUE MULTI-POINT - entrainement manuel
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à 4 cylindres en ligne permettant à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en deux versions :
6066 : Le moteur est entrainé manuellement à l'aide d'une manivelle
6065: Le moteur est entraîné par un motoréducteur 220V tournant à faible vitesse
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à injection directe Common Rail à 4 cylindres en ligne permettant à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
Ce modèle existe en deux versions :
6016 : Le moteur est entrainé manuellement à l'aide d'une manivelle
6015: Le moteur est entraîné par un motoréducteur 220V tournant à faible vitesse
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Système didactique en coupe basé sur un moteur diesel 1900 cc 4 temps à 4 cylindres en ligne de type voiture ou camionnette entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur réel à deux temps permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à deux temps ; carburateur, allumage, etc. Les lumières d'admission et d'échappement sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension du cheminement des gaz lors du cycle. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur monocylindre essence moderne avec carte électronique de commande du système d'allumage et d'injection multipoints permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants du moteur.
Un soin particulier est apporté concernant les coupes de l'électro-injecteur, de la tubulure de l'admission, de la carte électronique de commande et de la sonde LAMBDA.
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Modèle en coupe d'un rmoteur à 6 cylindres en V à essence permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 6 cylindres en V à essence de type Fiat; moteur à carburateur double corps, pompe à eau, filtre à air, embrayage, distribution ... sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un moteur diesel à injection électronique 6 cylindres en ligne permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 6 cylindres de camion; moteur à injection électronique, pompe à eau, distribution, Turbocompresseur, soupapes... sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Modèle en coupe d'un rmoteur à 8 cylindres en V à essence permettant aux élèves de visualiser chaque détail des composants d'un moteur à 8 cylindres en V à essence de type Toyota Lexus; moteur à injection électronique multipoints, boite de vitesse, embrayage, ... sont particulièrement mis en évidence pour faciliter la compréhension de l'ensemble soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur monocylindre diesel 4 temps à injection indirecte. Une manivelle permet l'entrainement du système et une ampoule s'allume automatiquement pendant la phase de détente.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur monocylindre diesel 2 temps à injection directe. Une manivelle permet l'entrainement du système et une ampoule s'allume automatiquement pendant la phase de détente.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur monocylindre à essence 4 temps. Une manivelle permet l'entrainement du système et une ampoule s'allume automatiquement pendant la phase de détente.
L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur essence 4 temps monocylindre à injection électronique.
Une manivelle permet l'entrainement du système et une ampoule s'allume automatiquement pendant la phase de combustion pour simuler l'allumage du mélange.
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Système didactique en coupe monté sur châssis avec roulettes basé sur un moteur essence à 4 temps, 4 cylindres avec distribution par chaine entraîné manuellement par un système de manivelle. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur 4 temps 6 cylindres en ligne entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe basé sur un moteur 4 temps diesel à injection directe 6 cylindres en ligne de type autobus entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique en coupe de table représentatif d'un moteur diesel 4 temps monocylindre à injection directe et refroidissement par air. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique de moteur hors bord en coupe monté sur châssis avec roulettes, Moteur à 2 temps 2 cylindres entraîné par un moto réducteur 220V tournant à faible vitesse, permettant ainsi à l'élève d'observer et de comprendre facilement le fonctionnement des différents organes mécaniques constituant l'ensemble moteur. L'ensemble a été soigneusement sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants, les coupes, les circuits d'alimentation, de lubrification et de refroidissement etc.
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Système didactique d'inverseur de moteur hors bord en coupe monté sur plaque de base.
Entrainement manue du système à l'aide d'une manivelle
L'ensemble a été sectionné à des fins pédagogiques et peint en différentes couleurs afin que l'on puisse mieux en distinguer les divers composants.
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr