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Banc didactique d'étude du comportement dynamique des trains d'engrenages - TM1018

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude du comportement dynamique des trains d'engrenages
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Description

Banc didactique d'étude du comportement dynamique des trains d'engrenages permettant d'effectuer des études en toute sécurité sur les systèmes d'engrenages. Les expériences proposées permettent d'étudier les trains d'engrenages simples et composés avec une analyse complète du couple, des pertes de rendement mécanique et des inerties individuelles et combinées dans les systèmes d'engrenages.
Modules disponibles en option:
TM1018A Module de mesure de l'accélération angulaire et de rendement statique
TM1018B Module d'étude d'une transmission par courroie crantée
TM1018C Module d'étude d'une transmission par courroie ronde
TM1018C Module d'étude d'une transmission par chaine

Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Trains d'engrenages simples et composés
- Effet mécanique, rapports de vitesses et rendements dynamiques des trains d'engrenages
- Appréciation des différentes caractéristiques des systèmes de transmission
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ETUDE DU COMPORTEMENT DYNAMIQUE DES TRAINS D'ENGRENAGES

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Trains d'engrenages simples et composés
- Effet mécanique, rapports de vitesses et rendements dynamiques des trains d'engrenages
- Appréciation des différentes caractéristiques des systèmes de transmission

Spécifications techniques requises:
- Banc de table devant permettre l'étude de trains d'engrenages simples et composés.
- L'ensemble sera fixé dans un boitier compact en acier avec poignées de transport
- Un système d'engrenages
- Un moteur à vitesse variable relié à un arbre de transmission qui entrainera les engrenages.
- Un dynamomètre à frein électromagnétique qui permettra de créer des charges variables à couple constant sur les systèmes de transmission reliés à l'arbre.
- Une console de contrôle et d'instrumentation intégrée permettra d'afficher les valeurs mesurées ; vitesse, couple, puissance en entrée et sortie
- Capteurs de vitesse mesurant la vitesse au niveau de l'arbre moteur et du dynamomètre.
- Mesure du couple moteur et du dynamomètre par cellules de charges
- Ventilateur de refroidissement au niveau du moteur et du dynamomètre
- Détermination de la puissance en entrée et sortie du système de transmission étudié
- Des accouplements flexibles permettront un alignement et une connexion rapide et facile au moteur et au dynamomètre
- Les arbres seront tous guidés en rotation par des roulements à billes avec bagues sans entretien et à faible frottement.
- Un arbre comprenant un pignon à 80 dents
- Un arbre comprenant un pignon à 120 dents pouvant être désengagé
- Un arbre comprenant deux pignons à 60 dents et 120 dents
- L'appareil sera fourni avec un carter de protection transparent avec micro contacteur afin de protéger les étudiants des parties en mouvement.
- L'outillage nécessaire au montage des systèmes de transmission devra être fourni
- Dimensions : environ 600 x 600 x 350 mm
Fourni avec manuel d'utilisation et de travaux pratiques