Appareil d'étude de l'angle de chasse, de carrossage et d'inclinaison de pivot d'une roue représentatif d'un triangle de suspension avec pivot de fusée de roue avant sur un porte fusée réglable.
Le pivot de fusée comprend une tringle de direction afin de montrer comment une voiture réelle fonctionne.
L'appareil montre précisément commen l'angle de chasse, de carrossage et l'inclinaison du pivot de fusée sont réglés et comment le centre de l'arbre de direction est obtenu.
Des échelles angulaires mesurent les angles de chasse et d'inclinaison du pivot de fusée, alors que les angles de pincement et de carrossage sont mesurés à partir d'une référence longitudinale et verticale de la même manière qu'ils seraient déterminés sur un véhicule réel.
Un volant manuel entraine une table tournante de manière à simuler le défilement de la route sous la roue et peut être tourné à une vitesse assez lente pour étudier la stabilité de la roue en conditions de fonctionnent.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Montrer comment procéder au réglage de l'angle de chasse, de carrossage et d'inclinaison de pivot d'une roue
- Montrer comment la tringlerie de direction est reliée au pincement
- Démontrer l'effet du déport de roue
- Observer la stabilité dynamique de la roue en condition de fonctionnement
- Mesurer les forces sur l'articulation de direction (avec module optionnel)
- Montrer comment le poids de la voiture affecte le centrage automatique (avec module optionnel)
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
APPAREIL D'ETUDE DE L'ANGLE DE CHASSE, DE CARROSSAGE ET D'INCLINAISON DE PIVOT D'UNE ROUE
Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Montrer comment procéder au réglage de l'angle de chasse, de carrossage et d'inclinaison de pivot d'une roue
- Montrer comment la tringlerie de direction est reliée au pincement
- Démontrer l'effet du déport de roue
- Observer la stabilité dynamique de la roue en condition de fonctionnement
- Mesurer les forces sur l'articulation de direction (avec module optionnel)
- Montrer comment le poids de la voiture affecte le centrage automatique (avec module optionnel)
Spécifications techniques requises:
- Appareil didactique permettant d'étudier la géométrie d'une roue avant de véhicule.
- Modèle à échelle réduite représentatif d'un triangle de suspension avec pivot de fusée de roue avant sur un porte fusée réglable.
- Le pivot de fusée comprendra une tringle de direction afin de montrer comment une voiture réelle fonctionne.
- Le banc permettra de montrer comment l'angle de chasse, de carrossage et l'inclinaison du pivot de fusée sont réglés et comment le centre de l'arbre de direction est obtenu.
- Des échelles angulaires mesureront les angles de chasse et d'inclinaison du pivot de fusée, alors que les angles de pincement et de carrossage seront mesurés à partir d'une référence longitudinale et verticale de la même manière qu'ils seraient déterminés sur un véhicule réel.
- Roue d'environ 250 mm de diamètre
- Rapporteur d'angle d'inclinaison avec précision de 0.1 °
- Disque rotatif simulant le roulement sur la route entrainé par un volant manuel pour étudier la stabilité de la roue
- Angle de chasse, de carrossage et d'inclinaison de pivot de roue réglable
- Déport de roue réglable
- Dimensions : env 500 x 400 x 370 mm
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr