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Soufflerie pédagogique de simulation de vol - AF41V

matériel pédagogique : Soufflerie pédagogique de simulation de vol
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Description

Soufflerie pédagogique à circuit ouvert équipée dans sa veine d'essai d'un modèle d'avion suspendu avec des systèmes de commandes réalistes permettant d'effectuer des démonstrations en laboratoire et des travaux pratiques (TP) sur de nombreux principes relatifs à la tenue en vol des avions:
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Etude pratique sur la stabilité longitudinale et étude de la commande de la maquette pour démontrer le comportement au cours du décollage, du vol et de l'atterrissage.
- Étude de l'effet de la vitesse sur l'attitude lors d'un vol en palier ou le décrochage.
- Mesure des courbes de portances jusqu'au et au-delà du décrochage.
- Les étudiants peuvent modifier le centre de gravité de la maquette pour modifier le réglage de son assiette. Ils peuvent alors tracer les courbes de réglage d'assiette et déterminer le point neutre.
- Démonstration des oscillations de trajectoires phugoïdes en termes d'altitude via un système d'acquisition de données haute fréquence.
- Les oscillations de courtes périodes provoquées par une perturbation soudaine peuvent être mises en évidence par une variation de l'incidence via un système d'acquisition de données haute fréquence.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

SOUFFLERIE DE DEMONSTRATION DE CONTROLE EN VOL

La soufflerie devra permettre de réaliser les travaux pratiques suivants:
- Etude pratique sur la stabilité longitudinale et étude de la commande de la maquette pour démontrer le comportement au cours du décollage, du vol et de l'atterrissage.
- Étude de l'effet de la vitesse sur l'attitude lors d'un vol en palier ou le décrochage.
- Mesure des courbes de portances jusqu'au et au-delà du décrochage.
- Les étudiants peuvent modifier le centre de gravité de la maquette pour modifier le réglage de son assiette. Ils peuvent alors tracer les courbes de réglage d'assiette et déterminer le point neutre.
- Démonstration des oscillations de trajectoires phugoïdes en termes d'altitude via un système d'acquisition de données haute fréquence.
- Les oscillations de courtes périodes provoquées par une perturbation soudaine peuvent être mises en évidence par une variation de l'incidence via un système d'acquisition de données haute fréquence.

Spécifications techniques requises:
- Soufflerie à aspiration incluant dans la veine d'essai une maquette d'avion suspendue. Cette maquette sera maintenue par une tringlerie lui permettant de se déplacer verticalement ou de tanguer indépendamment jusqu'au point à 25% de la corde.
- La veine d'essai devra être éclairée par des LED et la maquette d'avion parfaitement visible à travers une large fenêtre transparente.
- Système de commande manuelle du vol de la maquette au moyen d'une colonne de contrôle et d'une manette des gaz situées directement devant la fenêtre de la veine d'essai et disposées de manière similaire à celles d'un petit avion.
- Affichage électronique de la pression du tube Pitot, de l'attitude, de l'altitude, de la portance et de l'angle de l'empennage
- Manche de contrôle relié mécaniquement à l'empennage horizontal de la maquette.
- Un dispositif de blocage permettra de bloquer l'angle de l'empennage à une position choisie.
- Un poids mobile permettra de modifier le centre de gravité de la maquette de l'avant à l'arrière du point à 25% de la corde. Une échelle indiquera la position du poids.
- Une cellule de charge permettra de déterminer les caractéristiques de portance de l'avion
- Dimensions : env 2130 de long x 870 de large x 1465 mm de haut
- Dimension de la veine d'essai : 450 mm x 225 mm
- Ventilateur de type axial
- Soufflerie équipée d'un tranquilisateur.
- Vitesse de l'air maximum : 21 m/s (41 noeuds)
- Réglage de la vitesse de l'air par manette des gaz manuelle reliée à un convertisseur triphasé.
- Modèle de l'aile de l'avion : NACA 2412
- Longueur de la maquette : 440 mm, envergure de l'aile : 220 mm, corde 152 mm, surface 0.033 m2
- Corde de l'empennage : 76 mm
- Modèle d'avion : avion à aile fixe, à empennage pivotant et hélice à deux pales - Poids : 5N
- Accessoires à fournir :
- Câble de rechange pour la cellule de charge
- Deux jeux de clés d'armoire électrique
- Logiciel d'acquisitionde données
- Fourni avec un manuel d'utilisation et de travaux pratiques en français