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Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques à régéneration - TD300

matériel pédagogique : Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques à régéneration
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Description

Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques à régéneration, Système modulaire avec instrumentation permettant d'effectuer des études sur les caractéristiques de fonctionnement de moteurs thermiques monocylindre à combustion interne compatibles et interchangeables de puissance allant jusqu'à 10 kW.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Relations entre le couple, la vitesse et la puissance
- Pression moyenne effective au frein
- Courbes de performance du moteur
- Consommation d'air et de combustible
- Rendement volumétrique et thermique
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ESSAI DE MOTEURS THERMIQUES A REGENERATION

Le système proposé devra être de type modulaire et instrumenté pour permettre d'étudier les moteurs thermiques (essence ou diesel).

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Relations entre le couple, la vitesse et la puissance
- Pression moyenne effective au frein
- Courbes de performance du moteur
- Consommation d'air et de combustible
- Rendement volumétrique et thermique

Spécifications techniques requises:
- Ensemble composé de trois éléments distincts :
Un châssis robuste placé directement placé au sol supportant le moteur avec pieds antivibratoires : Largeur 1150 mm profondeur x 500 mm x hauteur 800 mm
Un châssis séparé comprenant l'instrumentation afin d'éviter que les vibrations du moteur soient transmises aux systèmes de mesure: Largeur 1700 mm profondeur x 750 mm hauteur x 1340 mm
- Un châssis supportant le réservoir de combustible et la jauge de combustible
- Le changement de moteur devra être simple et rapide, des goupilles de guidage et les fentes sur le châssis permettront de positionner avec précision, correctement et rapidement le moteur.
- Une armoire électrique abritera un moteur électrique quatre quadrants pour démarrer et charger le moteur thermique. Le moteur électrique pourra aussi être utilisé pour entraîner le moteur thermique pendant que l'alimentation en combustible et l'allumage seront fermés, afin de quantifier les pertes par frottement.
- La console de commande inclura une table de travail afin que les étudiants puisse prendre des notes, ou pour placer d'autres équipements tel qu'un ordinateur
- Dynamomètre: Moteur électrique D.C. quatre quadrants à récupération - Absorption maximale: 10 kW
- Vitesse maximum: 3600 tr/min
- Mesure de la vitesse : Codeur optique avec affichage numérique
- Mesure du couple : Cellule à jauge de déformation et afficheur numérique
- Mesure de la consommation: Boite à air avec diaphragme, capteur de pression et afficheur numérique.
- Température de l'air ambiant et mesure de la pression barométrique: Thermocouple, capteur de pression et afficheur numérique
- Mesure de la température des gaz d'échappement: Thermocouple sur le moteur et afficheur numérique
- Consommation combustible: Jauges de mesure volumétrique de combustible de précision
- Caractéristiques de sécurité:
- Dispositif de coupe circuit en cas de coupure d'alimentation générale ou de survitesse du moteur
- Dispositif d'arrêt d'urgence sur banc d'essai et la console de commande
- Manuel d'utilisation et de trvaux pratiques