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Module pédagogique d'étude du rayonnement thermique - H112C

matériel pédagogique : Module pédagogique d'étude du rayonnement thermique
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Description

Module d'étude du rayonnement thermique pour banc pédagogique d'étude des méthodes de transmission de chaleur H112.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement sur une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la surface et la source de rayonnement (démonstration de la loi du carré inverse du rayonnement thermique)
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement est proportionnelle à la température de la source à la puissance quatre (démonstration de la loi de Stefan-Boltzmann)
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement mesurée par le radiomètre est directement relative au rayonnement émit par la source et l'angle de vue entre le radiomètre et la source.
- Détermination de l'émissivité de surfaces rayonnantes avec différentes finitions, à savoir polie et grise (anodisé à l'argent) comparée avec le noir mat
- Démonstration de la manière dont l'émissivité de surfaces rayonnantes proches influence les températures de surface et la chaleur échangée.
- Détermination de la validité de la loi de Kirchhoff, qui spécifie que l'émissivité d'une surface grise est égale à son absorptivité lorsqu'il y a équilibre thermique.
- Démonstration du fait que l'échange de chaleur par rayonnement d'une surface à une autre dépend de leur géométrie réciproque, c'est-à-dire une fonction de la superficie que chaque surface peut voir de l'autre.
- Démonstration du fait que l'éclairage d'une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la surface et la source lumineuse (démonstration de la loi du carré inverse pour la lumière)
- Démonstration du fait que l'énergie rayonnée dans une direction en biais par rapport à une surface est égale au rayonnement normal multiplié par le cosinus de l'angle entre la direction du rayonnement et la normale à la surface (démonstration de la Loi de Lambert pour la lumière)
- Démonstration du fait que l'intensité de la lumière passant à travers un matériau non opaque diminue proportionnellement à l'épaisseur et l'absorptivité du matériau (démonstration de la loi d'absorption de Lambert)
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

APPAREIL D'ÉTUDE DU RAYONNEMENT

Appareil conçu pour permettre une étude détaillée des lois régissant les transferts thermiques et lumineux par rayonnement.

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement sur une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la surface et la source de rayonnement (démonstration de la loi du carré inverse du rayonnement thermique)
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement est proportionnelle à la température de la source à la puissance quatre (démonstration de la loi de Stefan-Boltzmann)
- Démonstration du fait que l'intensité du rayonnement mesurée par le radiomètre est directement relative au rayonnement émit par la source et l'angle de vue entre le radiomètre et la source.
- Détermination de l'émissivité de surfaces rayonnantes avec différentes finitions, à savoir polie et grise (anodisé à l'argent) comparée avec le noir mat
- Démonstration de la manière dont l'émissivité de surfaces rayonnantes proches influence les températures de surface et la chaleur échangée.
- Détermination de la validité de la loi de Kirchhoff, qui spécifie que l'émissivité d'une surface grise est égale à son absorptivité lorsqu'il y a équilibre thermique.
- Démonstration du fait que l'échange de chaleur par rayonnement d'une surface à une autre dépend de leur géométrie réciproque, c'est-à-dire une fonction de la superficie que chaque surface peut voir de l'autre.
- Démonstration du fait que l'éclairage d'une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la surface et la source lumineuse (démonstration de la loi du carré inverse pour la lumière)
- Démonstration du fait que l'énergie rayonnée dans une direction en biais par rapport à une surface est égale au rayonnement normal multiplié par le cosinus de l'angle entre la direction du rayonnement et la normale à la surface (démonstration de la Loi de Lambert pour la lumière)
- Démonstration du fait que l'intensité de la lumière passant à travers un matériau non opaque diminue proportionnellement à l'épaisseur et l'absorptivité du matériau (démonstration de la loi d'absorption de Lambert)

Spécifications techniques requises:
- Un rail horizontal sur lequel viennent se placer les différents accessoires. Ce rail devra posséder une graduation linéaire.
- Une source de chaleur noire mat, d'un diamètre de 100mm et chauffé électriquement. Cette source devra être équipée d'un thermocouple pour l'enregistrement de la température de surface.
- À la tension maximale, la plaque pourra atteindre plus de 300°C.
- La puissance électrique fournie à la source de chaleur sera contrôlée au moyen du module de base.
- Un radiomètre avec affichage en W/m2 pour la mesure du flux de chaleur.
- Un ensemble de quatre plaques d'émission différente (deux noires mats, une grise et une polie) et possédant un thermocouple de surface.
- Une fente formée par deux plaques en liège amovibles
- Une source lumineuse de 40 W générant une lumière diffuse orientable (à 180°).
- Un photomètre avec affichage en Lux permet de mesurer l'intensité lumineuse incidente
- Un jeu de filtres d'opacité et d'épaisseur variables pour l'étude des lois d'absorption,
- Fourni avec manuel d'utilisation et d'expérimentation en français