Calorimètre pour gaz d'échappement complètement instrumenté pour utilisation avec notre banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques à régéneration TD300 permettant de mesurer le contenu calorifique des gaz d'échappement des moteurs afin de déterminer la perte d'énergie à l'échappement dans le bilan énergétique de moteurs de différents types fonctionnant à différentes charges et différentes vitesses.
CALORIMETRE POUR GAZ D'ECHAPPEMENT
Spécifications techniques requises:
- Calorimètre pour gaz d'échappement utilisable avec un banc d'essai moteur à régénération
- Il devra permettre de mesurer la quantité de chaleur en sortie de gaz d'échappement d'un moteur thermique et permettre de déterminer l'énergie perdue à l'échappement dans le bilan énergétique pour des moteurs monocylindres à quatre temps, à essence et diesel.
- L'échangeur de chaleur sera monté sur un socle.
- Les gaz d'échappement en sortie de moteur s'écouleront à travers les tubes d'un échangeur de chaleur. Une enveloppe ou s'écoule de l'eau constamment refroidie entourera les tubes, et la quantité de chaleur des gaz sera déterminée en mesurant le débit d'eau de refroidissant et les températures d'entrée et de sortie
- Une vanne manuelle, située sur le panneau de commande contrôlera le débit d'eau de refroidissement à travers l'enveloppe de l'échangeur.
- Des thermocouples mesureront la température du gaz et de l'eau en entrée et sortie et les valeurs seront retransmissent sur un afficheur de température numérique à quatre voies.
- Un débitmètre à palettes mesurera le débit et les valeurs seront retransmissent à un afficheur numérique.
- Soupape de décharge au cas où l'eau de refroidissement s'écoulerait à un débit insuffisant.
- Dimensions du Calorimètre (hors instrumentation) : env 1200 x 500 x 800 mm
- Manuel d'utilisation et de trvaux pratiques
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr