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Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques - TD200

matériel pédagogique : Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques
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Description

Banc pédagogique d'essai de moteurs thermiques (ancienne ref TD100) de puissance allant de 3 a 4 kW. Système modulaire avec instrumentation permettant d'effectuer des études sur les caractéristiques de fonctionnement de moteurs thermiques monocylindre 4 temps à essence et diesel.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Etude d'un moteur quatre temps essence ou Diesel
- Relation entre le couple, la vitesse et la puissance
- Etablissement des courbes de performances du moteur
- Consommation en air et carburant
- Rendement volumétrique et thermique
- Analyse du cycle moteur
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ESSAIS DE MOTEURS THERMIQUES

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Etude d'un moteur quatre temps essence ou Diesel
- Relation entre le couple, la vitesse et la puissance
- Etablissement des courbes de performances du moteur
- Consommation en air et carburant
- Rendement volumétrique et thermique
- Analyse du cycle moteur avec option diagramme P-V

Spécifications techniques requises:
- Le système proposé devra être de type modulaire et instrumenté pour permettre d'étudier les moteurs thermiques (essence ou diesel).
- L'instrumentation sera placée sur un second châssis afin d'éviter que les vibrations du moteur soient transmises aux systèmes de mesure.
- Banc moteur lourd placé sur roulettes avec un frein hydraulique pour la dissipation de l'énergie fourni par le moteur (au maximum 7,5kW à 7000 tr/min).
- Le banc moteur devra permettre de tester des moteurs de 3 à 4 kW, 3000 tr/min, 150 à 250 CC.
- La charge appliquée par le frein sera réglée par le débit d'eau au moyen d'une vanne à pointeau de précision.
- Une cellule de charge électronique mesurera le couple moteur.
- Un réservoir à air avec un diaphragme est placé sur le châssis en dessous du banc moteur permettra de mesurer le débit d'air consommé
- Instrumentation est composée de :
- Pour la mesure de la vitesse : un capteur de proximité avec un affichage numérique
- Pour la mesure du couple : une cellule de charge à jauge de contrainte avec un affichage numérique
- Pour la mesure de la consommation d'air, une boîte à air avec un diaphragme, un capteur de pression et un afficheur numérique
- Pour la mesure des conditions ambiantes, un capteur de pression et un thermocouple avec afficheur numérique
- Pour la mesure de la température des gaz d'échappement, un thermocouple avec un afficheur numérique
- Fourni avec manuel d'utilisation et d'expérimentation en français
- Dimensions et poids :
- Banc moteur (sans moteur) : 950 x 475 x 1050 mm
- Châssis de mesure : 1400 x 300 x 820 mm