Banc pédagogique d'étude d'une pile à combustible à membrane échangeuse de proton de laboratoire permettant d'étudier le principe de fonctionnement d'une pile à combustible haute densité de type PEM, produisant de l'énergie électrique à partir de l'hydrogène. Une charge variable est intégrée pour effectuer des études de performance. La pile fourni une puissance électrique de sortie allant jusqu'à 0.75kW. Le banc est entièrement contrôlé par ordinateur, et offre de nombreux systèmes de sécurité.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Détermination des courbes caractéristiques de densité de courant et de tension- courant de la pile à combustible.
- Détermination de la courbe de densité de puissance électrique fournie par la pile à combustible (puissance maximum de 750W) (1HP).
- Détermination et étude du rendement de la pile à combustible en fonction de la consommation en air et en combustible, la puissance fournie et des pertes par chaleur.
- Mesure et affichage des températures clés et des débits en entrée et sortie des circuits de combustible stoechiométrique et de refroidissement.
- Mesures et étude de l'utilisation de réactif et des phénomènes de transport
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
BANC D'ETUDE D'UNE PILE A COMBUSTIBLE PEM
Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Détermination des courbes caractéristiques de densité de courant et de tension- courant de la pile à combustible.
- Détermination de la courbe de densité de puissance électrique fournie par la pile à combustible (puissance maximum de 750W) (1HP).
- Détermination et étude du rendement de la pile à combustible en fonction de la consommation en air et en combustible, la puissance fournie et des pertes par chaleur.
- Mesure et affichage des températures clés et des débits en entrée et sortie des circuits de combustible stoechiométrique et de refroidissement.
- Mesures et étude de l'utilisation de réactif et des phénomènes de transport
Spécifications techniques requises:
- Système de circulation d'air intégré, aucune alimentation en eau de refroidissement, ni échangeur associé, ne devront être nécessaires. Les flux d'air pour le refroidissement et pour le flux de l'oxydant seront les mêmes.
- Fonctionnement à la température ambiante, -20°C à + 52°C, la température de la pile devra être comprise entre +38°C et +66°C.
- Pile à combustible de taille compacte : env 103 x 352 mm²
- Fonctionnement à l'humidité ambiante - aucun système d'humidification supplémentaire ne devra être nécessaire
- Pile constituée constitué d'un stack de plaques en graphite,
- Charge variable intégrée, permettant au stack de fonctionner sur sa pleine capacité.
- Système fonctionnant à la pression ambiante avec ventilateur intégré.
- L'instrumentation permettra de mesurer les indicateurs de performance énergétique usuels tels que le rendement, la consommation de combustible, l'excès d'oxydant,?etc.
- L'ensemble des composants sera placé dans un panneau en plastique renforcé possédant une fenêtre transparente à travers de laquelle il sera possible de voir les principaux composants de la pile à combustible.
- La pression d'alimentation en hydrogène sera régulée et sera mesurée et contrôlée par une vanne solénoide.
- Un logiciel fourni avec le banc permettra le démarrage et l'arrêt du banc ainsi que l'acquisition de toutes les données sur informatique.
- Le système sera équipé d'un détecteur de fuite d'hydrogène qui arrête automatiquement le système en cas d'anomalie.
- Un microprocesseur embarqué régulera le débit d'air à travers le stack pour l'adapter aux conditions de charge. Un connecteur de 15A (maximum) en face avant du panneau permettra d'appliquer une charge externe dimensionnée au système afin d'étudier la performance de la pile fonction d'une charge variable.
- Le système informatique intégré surveillera les paramètres de température, pression et puissance et en cas de conditions de fonctionnement dangereuses arrêtera automatiquement le système si les limites de sécurité venaient à être dépassées.
- Tous les circuits électriques seront protégés par les disjoncteurs ou des fusibles.
- Dimensions et poids : env 1060 x 485 x 885 mm, 54 kg
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques en français
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr