Ce banc didactique est conçu autour de composants réels et fournit aux étudiants et professeurs l'occasion de mettre en ?uvre et d'étudier le fonctionnement d'un système de freinage typique que l'on retrouve sur un véhicule automobile. Le banc est conçu pour permettre l'accès aux différents composants des freins à disque et à tambour, et permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement du circuit hydraulique.
Cet équipement pédagogique permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Théorie sur les freins à friction
- Composants et fonctionnement d'un frein à tambour
- Composants et fonctionnement d'un frein à disques
- Usinage d'un frein à tambour
- Entretien d'un frein à tambour
- Entretien des étriers
- Mesure de l'épaisseur des disques et inspection
- Composants et fonctionnement du frein à main
- Retrait, nettoyage et inspection des mâchoires de frein, des ressorts, des goujons, des clips, des leviers, des ajusteurs, supports d'étriers
- Retrait, nettoyage, inspection et mesures sur les freins à tambour
- Retrait, inspection et installation des cylindres de roue
- Préréglage des mâchoires de frein et du frein à main
- Montage des freins à tambour sur un tour; usinage de la piste de freinage
- Retrait, nettoyage et inspection des plaquettes de frein
- Retrait, nettoyage, inspection, démontage, remontage, lubrification et réinstallation de l'étrier
- Nettoyage, inspection et mesure de l'épaisseur du disque avec un micromètre
- Réfection du disque de frein selon les recommendations du fabricant
- Retrait et remise en place du disque de frein
- Vérification des câbles du frein à main, de l'usure des composants, de la présence de rouille, de grippage et de corrosion
- Réglage des étriers avec le système de frein à main intégré
- Diagnostiquez une distance de freinage trop longue, la présence de bruit, de frottement, de broutement, de traînement, ou de problèmes de pulsations au niveau de la pédale
BANC D'ETUDE D'UN SYSTÈME DE FREINAGE HYDRAULIQUE A DISQUE ET A TAMBOUR
Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Théorie sur les freins à friction
- Composants et fonctionnement d'un frein à tambour
- Composants et fonctionnement d'un frein à disques
- Usinage d'un frein à tambour
- Entretien d'un frein à tambour
- Entretien des étriers
- Mesure de l'épaisseur des disques et inspection
- Composants et fonctionnement du frein à main
- Retrait, nettoyage et inspection des mâchoires de frein, des ressorts, des goujons, des clips, des leviers, des ajusteurs, supports d'étriers
- Retrait, nettoyage, inspection et mesures sur les freins à tambour
- Retrait, inspection et installation des cylindres de roue
- Préréglage des mâchoires de frein et du frein à main
- Montage des freins à tambour sur un tour; usinage de la piste de freinage
- Retrait, nettoyage et inspection des plaquettes de frein
- Retrait, nettoyage, inspection, démontage, remontage, lubrification et réinstallation de l'étrier
- Nettoyage, inspection et mesure de l'épaisseur du disque avec un micromètre
- Réfection du disque de frein selon les recommendations du fabricant
- Retrait et remise en place du disque de frein
- Vérification des câbles du frein à main, de l'usure des composants, de la présence de rouille, de grippage et de corrosion
- Réglage des étriers avec le système de frein à main intégré
- Diagnostiquez une distance de freinage trop longue, la présence de bruit, de frottement, de broutement, de traînement, ou de problèmes de pulsations au niveau de la pédale
Spécifications techniques requises:
- Ensemble frein à main
- Circuit hydraulique
- Maître cylindre
- Réservoir d'huile de frein
- Pédale de frein et témoin
- Moyeux avant, disques et étriers
- Moyeux arrière et tambours
- Ensemble monté sur un châssis acier robuste
- Fourni avec alimentation 12 V 5 A
- Documentation pédagogique au format numérique
- Dimensions : 1200 x 800 x 1410 mm
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr