Banc didactique de diagnostic moteur combinant sur un même support un moteur réel et un logiciel de simulation et d'exploitation pédagogique pour permettre le lien entre le système réel et modèle numérique 3D.
L'étudiant visualise sur l'écran de l'ordinateur placé en facade du châssis l'animation 3D en temps réel du moteur en cours de fonctionnement. Ce système permet une interdisciplinarité et favorise des activités de maintenance, mesure et contrôle et diagnostic.
Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Découvrir la structure du moteur (embiellage, distribution, système bielle-manivelle, position PMH), épure de distribution, correspondance des temps, levées de soupapes.
- Permettre la dépose /pose de courroie + calage.
- Correspondance des temps,
- Levées de soupapes + poussoirs hydrauliques.
- Prise de compression,
- Analyse de fuites.
- Identification des éléments défaillants et effectuer un diagnostic
- Mesurer et contrôler à partir de capteurs et d'outils APV : prise de compression et analyse de fuites.
- Analyser précisément le fonctionnement interne du moteur à partir d'un logiciel de pilotage d'images en temps réel avec enregistrements des séquences de fonctionnement.
- Réaliser des activités de diagnostic mécanique à partir de dysfonctionnements réels.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).
BANC DIDACTIQUE DE DIAGNOSTIC MOTEUR (REEL ? VIRTUEL)
Banc didactique devant combiner sur un même support un moteur réel et un logiciel de simulation et d'exploitation pédagogique pour permettre le lien entre le système réel et modèle numérique 3D.
Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Découvrir la structure du moteur (embiellage, distribution, système bielle-manivelle, position PMH), épure de distribution, correspondance des temps, levées de soupapes.
- Permettre la dépose /pose de courroie + calage.
- Correspondance des temps,
- Levées de soupapes + poussoirs hydrauliques.
- Prise de compression,
- Analyse de fuites.
- Identification des éléments défaillants et effectuer un diagnostic
- Mesurer et contrôler à partir de capteurs et d'outils APV : prise de compression et analyse de fuites.
- Analyser précisément le fonctionnement interne du moteur à partir d'un logiciel de pilotage d'images en temps réel avec enregistrements des séquences de fonctionnement.
- Réaliser des activités de diagnostic mécanique à partir de dysfonctionnements réels.
Spécifications techniques requises:
- Moteur fonctionnel, sécurisé et entrainé par le démarreur équipé de capteurs permettant de simuler 3 pannes mécaniques ; Segmentation, Soupape d'admission tordue, Bielle tordue
- Batterie et chargeur d'entretien.
- Outillage spécifiques rangé dans la partie inférieure du banc verrouillée par serrure et comprenant au minimum :
- Cliquet + douille pour l'entraînement manuel du moteur
- Piges de calages vilebrequin / arbre à cames
- Outils de mesures intégrés :
- Analyseur de fuites
- Compressiomètre avec raccords rapides installés à la place de bougie de préchauffage.
- Instrumentation par capteurs.
- Ensemble informatique complet : PC, écran 16:9, clavier, souris intégré au châssis du banc
- Modèle numérique 3D de l'ensemble du moteur
- Matériel conforme aux directives CE
- Documentation ressource, technique et pédagogique (Travaux pratiques vierges et corrigés)
- Dimensions et poids : 700 (L) x 660 (P) x 1700 (H) mm - 250 Kg
Tél : 09 81 10 07 39 et 09 81 11 07 39 - Fax : 09 81 70 70 01 - Email : info@prodidac.fr