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Banc didactique d'étude des communications numériques - CT02

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude des communications numériques
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Description

Banc d'étude des communications numériques composé de plusieurs modules didactiques permettent d'étudier les principes sur la communication numérique; l'échantillonnage et la reconstruction du signal, la modulation/démodulation des impulsions en amplitude et multiplexage temporel, la modulation par impulsions codées, la détection/correction d'erreur au travers d'une large gamme de travaux pratiques.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Étude des caractéristiques des filtres de premier, deuxième et quatrième ordre.
- Comparaison de la performance d'amplificateurs d'échantillonnage et d'amplificateur de maintien.
- Reconnaissance des signaux PAM séparés dans une forme d'onde TDM
- Étude de l'utilisation d'un circuit de synchronisation à boucle à verrouillage de phase (PLL) afin de fournir un signal de synchronisation.
- Comparaison des chaînons de voie de communication nécessaires aux systèmes PAM-TDM fonctionnant dans différentes configurations.
- Identification de la cause de la distorsion de quantification.
- Étude de l'importance d'un système de synchronisation dans un récepteur PCM.
- Interprétation et utilisation d'un algorithme de diagnostic d'erreurs afin de déterminer l'origine de l'erreur dans un système de transmission PCM.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC DIDACTIQUE D'ÉTUDE DES COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Étude des caractéristiques des filtres de premier, deuxième et quatrième ordre.
- Comparaison de la performance d'amplificateurs d'échantillonnage et d'amplificateur de maintien.
- Reconnaissance des signaux PAM séparés dans une forme d'onde TDM
- Étude de l'utilisation d'un circuit de synchronisation à boucle à verrouillage de phase (PLL) afin de fournir un signal de synchronisation.
- Comparaison des chaînons de voie de communication nécessaires aux systèmes PAM-TDM fonctionnant dans différentes configurations.
- Identification de la cause de la distorsion de quantification.
- Étude de l'importance d'un système de synchronisation dans un récepteur PCM.
- Interprétation et utilisation d'un algorithme de diagnostic d'erreurs afin de déterminer l'origine de l'erreur dans un système de transmission PCM.

Spécifications techniques requises:
- Carte d'échantillonage et de remise en forme des signaux
- Carte de modulation/démodulation d'impulsions en amplitude et multiplexage temporel
- Carte de multiplexage par partage du temps et de modulation/démodulationpar impulsions codées
- Jeu de câbles
- Alimentation électrique
- Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).