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Système didactique modulaire d'étude en tribologie - HFN20

matériel pédagogique : Système didactique modulaire d'étude en tribologie
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Description

Système didactique modulaire d'étude en tribologie de table permettant d'étudier les phénomènes de frottement par glissement et par roulement. Le module HFN20 est une unité de service constitué d'une structure en aluminium avec moteur d'entrainement à vitesse variable destinée à recevoir une gamme de modules expérimentaux optionnels. Un boitier de contrôle et d'instrumentation inclus un afficheur de vitesse numérique ainsi qu'un afficheur d'effort numérique et un potentiomètre de contrôle de la vitesse du moteur. Six modules expérimentaux sont disponibles en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
En fonction des modules Fourni :
- Étude du frottement par broutage
- Étude du frottement dans un contact pion-disque
- Étude de la lubrification Elasto-hydrodynamique
- Étude de la répartition de pression dans un palier à coin d'huile
- Étude d'un bloc sur anneau
- Étude du phénomène de roulement-glissement
- Étude d'un système à rouleaux croisés
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC MODULAIRE D'ÉTUDE EN TRIBOLOGIE

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
En fonction des modules Fourni :
- Étude du frottement par broutage
- Étude du frottement dans un contact pion-disque
- Étude de la lubrification Elasto-hydrodynamique
- Étude de la répartition de pression dans un palier à coin d'huile
- Étude d'un bloc sur anneau
- Étude du phénomène de roulement-glissement
- Étude d'un système à rouleaux croisés

Spécifications techniques requises:
- Banc de table devant permettre des études sur le frottement par glissement et par roulement
- Module de base permettant de monter des modules expérimentaux additionnels
- Châssis en aluminium avec système de fixation à attaches rapides se montant dans rainures du châssis
- Moteur avec contrôleur de vitesse
- Réglage de la vitesse de 0 à 400 tr/min
- Boitier de contrôle de vitesse
- Afficheur numérique de vitesse et de force
- Potentiomètre de réglage de la vitesse du moteur
- Mesure de la force par capteur d'effort à jauges de déformation
- Alimentation électrique : 220 V -50 Hz monophasé
- Dimensions : env 500(L) x 450(l) x 200(H) mm
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques