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Banc didactique d'étude de la déformation d'une poutre en flexion, en torsion ou en traction - RDM100

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude de la déformation d'une poutre en flexion, en torsion ou en traction
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Description

Banc didactique permettant une approche expérimentale et quantitative sur les sollicitations simples et composées, permettant d'introduire et de valider les hypothèses sur la théorie des poutres.
Cet appareil utilise des poutres en mousse appareillées, permettant d'appréhender beaucoup plus facilement et de façon plus concrète :
- l'intérêt et les conséquences des hypothèses de la résistance des matériaux
- l'identification des sollicitations simples et composées
- l'approche expérimentale du comportement des matériaux dans le domaine élastique
- la détermination des contraintes et des déformations dans le cas des sollicitations simples et composées.
- la mécanique des milieux continus
Le banc est fourni complet avec deux poutres de sections différentes (circulaire et carrée), des dispositifs de mise en charge des poutres en traction, en flexion ou en torsion simple ou de manière combinée.
Un vernier et une règle déplaçable le long de la poutre associée au quadrillage tracé sur la poutre permettent de réaliser des mesures et de valider les hypothèses sur la théorie des poutres.
Une webcam avec son support sont fournis afin de réaliser des démonstrations en cours en projetant à l'aide d'un rétroprojecteur sur un écran la déformation de la poutre sollicitée tout en la comparant à des images de simulations numériques fournies.

Exploitations pédagogiques

Cet équipement pédagogique permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Vérification des hypothèses générales de la théorie des poutres
- Caractérisation du torseur des actions de cohésion
- Détermination des déformations d'une poutre sous sollicitation simple (traction, flexion, torsion) ou composée (traction et flexion, torsion et flexion)
- Détermination des caractéristiques mécaniques de base du matériau
- Détermination, dans le domaine élastique, les contraintes sur la peau de la poutre
- Corrélation entre l'expérimentation et la théorie des poutres
- Démonstration du principe de superposition
- Exploitation d'un logiciel de calcul pour visualiser la distribution des contraintes et déformations à l'intérieur de la poutre

Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC DIDACTIQUE D'ETUDE DE LA DÉFORMATION D'UNE POUTRE EN FLEXION, EN TORSION OU EN TRACTION

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Vérification des hypothèses générales de la théorie des poutres
- Caractérisation du torseur des actions de cohésion
- Détermination des déformations d'une poutre sous sollicitation simple (traction, flexion, torsion) ou composée (traction et flexion, torsion et flexion)
- Détermination des caractéristiques mécaniques de base du matériau
- Détermination, dans le domaine élastique, les contraintes sur la peau de la poutre
- Corrélation entre l'expérimentation et la théorie des poutres
- Démonstration du principe de superposition
- Exploitation d'un logiciel de calcul pour visualiser la distribution des contraintes et déformations à l'intérieur de la poutre

Spécifications techniques requises:
- Banc permettant de solliciter une poutre en flexion, torsion ou traction simple ou composée (flexion-traction, torsion-flexion)
- Une poutre maillée en mousse polyuréthane de longueur 50 cm de section circulaire diam 100 mm
- Une poutre maillée en mousse polyuréthane de longueur 50 cm de section carrée 90x90 mm
- Dispositif pour mesurer la déformation
- Dispositif pour mesurer l'angle de torsion
- Un jeu 9 masses de chargement calibrées
- Une webcam et de son support pour raccordement un à ordinateur
- Dimension et poids (sans le jeu de poids) : 1200 x 400 x 400 mm, 50 kg
- Un CDROM comprenant :
- Un dossier technique au format Word
- Un dossier pédagogique (6TP + corrigés) au format Word
- Des modèles numériques destinés à la simulation (CATIA V5)
- Imagerie : photographies et copies d'écran issues des simulations numériques.
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques