loupe English Deutsh Italiano Español Portugês
Accueil | Actualités | Nous contacter | Partenaires | Qui sommes-nous?

Module didactique didactique d'étude de la méthode des travaux virtuels - HST34

matériel pédagogique : Module didactique didactique d'étude de la méthode des travaux virtuels
Agrandir image

Description

Module didactique d'étude de la méthode des travaux virtuels permettant de vérifier le théorème des travaux virtuels pour déterminer les réactions inconnues d'une poutre hyperstatique en flexion. Le module est composé de deux supports aux extrémités de la poutre et d'un support intermédiaire à hauteur compensée et un système d'application de couple permettant de monter une poutre en acier de 1m afin d'obtenir une configuration de poutre continue ou de poutre encastrée chargée par un couple pure. Tous les supports permettent de mesurer les moments et les rotations de la poutre. Les réactions des supports articulés sont mesurées par une cellule de charge intégrée. Un comparateur numérique permet de mesurer le fléchissement de la poutre et el chargement est effectuer par des crochets et des jeux de poids. Un logiciel de simulation ref HST34S est disponible en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Comparaison des résultats expérimentaux avec les solutions obtenus à partir de la méthode des travaux virtuels pour des réactions hyperstatiques
- Mise en application du principe des travaux virtuels sur une poutre encastrée ou sur une poutre continue à deux portées.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ÉTUDE DE LA MÉTHODE DES TRAVAUX VIRTUELS

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Comparaison des résultats expérimentaux avec les solutions obtenus à partir de la méthode des travaux virtuels pour des réactions hyperstatiques
- Mise en application du principe des travaux virtuels sur une poutre encastrée ou sur une poutre continue à deux portées.

Spécifications techniques requises:
- L'appareil doit être fourni avec 2 supports aux extrémités de la poutre, 1 support intermédiaire avec compensation de hauteur et un système d'application d'un couple permettant de monter une poutre en acier de 1 m configurée en poutre continue à deux portées ou en poutre encastrée chargée par un couple pure.
- Un des supports permettra d'encastrer de manière rigide la poutre
- Un deuxième support permettra un déplacement longitudinal libre afin d'éviter toute tension dans la poutre lors de son fléchissement.
- La base de l'un des supports pourra être déplacée verticalement en insérant des plaques épaisses.
- Un troisième support monté sur roulement, permettra de mesurer la réaction à l'aide d'une cellule de charge intégrée avec une sortie raccordée à une interface numérique.
- Un système à pincement supplémentaire permettant d'appliquer des couples et de mesurer des rotations sera utilisé comme système de chargement alternatif aux charges ponctuelles.
- Un comparateur sur un support mobile permettra de mesurer les fléchissements de la poutre avec une sortie à relier à l'interface numérique.
- Tous les crochets de chargement et les poids de chargement doivent être Fourni.
- Jeu de poids : 2 x 20N, 2 x 10N, 4 x 5N, 4 x 2N, 2 x 1N, 2 x 0.5N, 4 x 0.2N, 2 x 0.1N
- Dimension : 1350 x 150 x 400 mm
- Manuel d'utilisation et de travaux pratiques