loupe English Deutsh Italiano Español Portugês
Accueil | Actualités | Nous contacter | Partenaires | Qui sommes-nous?

Banc didactique d'étude d'un réacteur d'avion à propulsion - P372

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude d'un réacteur d'avion à propulsion
Agrandir image

Description

Banc didactique d'étude de réacteur à propulsion permettant d'étudier le fonctionnement d'un statoréacteur et d'un pulsoréacteur. Ensemble constitué d'un statoréacteur subsonique à combustible gazeux permettant des études sur la poussée, la traînée, la consommation spécifique de carburant et la distribution de pression axiale au travers d'un réacteur. Le banc est également fourni avec un pulsoréacteur à combustible gazeux sans aucune partie mobile. Il intègre toute l'instrumentation et les organes de sécurité nécessaires sur un panneau de commande ainsi qu'une balance sur laquelle peuvent placés à tour de rôle chacun des réacteurs.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Analyse complète des performances à différentes vitesses d'approche. Calcul des vitesses d'échappement, mesure de températures, de poussée, de poussée spécifique, de traînée et de consommation de carburant.
- Recueil d'échantillons de gaz en tout point à l'intérieur du statoréacteur.
- Démonstration et étude du principe du statoréacteur
- Tracé de la pression totale et statique le long de l'axe du statoréacteur.
- Démonstration et étude du principe d'un pulsoréacteur
- Comparaison du propane avec d'autres combustibles gazeux, par exemple, butane, méthane.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ESSAI DE REACTEURS A PROPULSION

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Analyse complète des performances à différentes vitesses d'approche. Calcul des vitesses d'échappement, mesure de températures, de poussée, de poussée spécifique, de traînée et de consommation de carburant.
- Recueil d'échantillons de gaz en tout point à l'intérieur du statoréacteur.
- Démonstration et étude du principe du statoréacteur
- Tracé de la pression totale et statique le long de l'axe du statoréacteur.
- Démonstration et étude du principe d'un pulsoréacteur
- Comparaison du propane avec d'autres combustibles gazeux, par exemple, butane, méthane.

Spécifications techniques requises:
- Statoréacteur subsonique à combustible gazeux permettant des études sur la poussée, la traînée, la consommation spécifique de carburant et la distribution de pression axiale au travers d'un réacteur.
- Un statoréacteur subsonique à combustible gazeux de 127mm de diamètre et de 390 mm de longueur fabriqué à partir d'un alliage à haute résistance en température.
- Un pulsoréacteur subsonique à combustible gazeux de longueur totale de 1.85 m fabriqué à partir d'un alliage à haute résistance en température.
- L'ensemble combiné du réacteur monté sur la balance de charge devra permettre de mesurer la poussée et la traînée pendant le fonctionnement du réacteur. Un tube de Pitot statique refroidi par de l'eau permettra de mesurer la distribution de pression dans le réacteur pendant son fonctionnement.
- Un panneau de commande comprendra les commandes de démarrage du réacteur, un coupe circuit en cas d'extinction de la flamme ainsi que l'instrumentation relative au combustible et à la distribution de pression.
- L'air pour le statoréacteur sera fourni par un ventilateur mono étagé délivrant de l'air à travers une tuyère de 76 mm de diamètre montée à 200 mm devant l'entrée d'air.
- 2 Balances de réacteur, à double échelle pour la mesure de la poussée et de la traînée.
- 3 Manomètres pour la mesure des pressions pour la mesure de la pression totale de l'alimentation en air et des pressions statique et totale à partir de la sonde du réacteur.
- 2 Débitmètre de mesure du débit combustible pour la mesure du débit de gaz Propane sur le statoréacteur et le pulsoréacteur.
- 2 Thermomètres pour la mesure des températures du gaz et de l'air.
- 2 Manomètres à cadran - double échelle pour la mesure des pressions d'alimentation et de refoulement du combustible.
- Dimensions : env 3050 x 910 x 1760 mm
- Alimentation électrique : 380 V triphasé - 50 Hz
- Fourni avec manuel d'utilisation et de travaux pratiques en Français