loupe English Deutsh Italiano Español Portugês
Accueil | Actualités | Nous contacter | Partenaires | Qui sommes-nous?

Banc pédagogique d'étude d'un échangeur de chaleur à courants croisés - H352

matériel pédagogique : Banc pédagogique d'étude d'un échangeur de chaleur à courants croisés
Agrandir image

Description

Banc pédagogique d'étude d'un échangeur de chaleur à courants croisés modulaire (ancienne ref H351) permettant d'étudier les échanges de chaleur à courants croisés sur différents échangeurs de chaleurs à un tube ou à ailettes par convection libre et forcée. Différents modules expérimentaux optionnels viennent se raccorder sur le module de base H352 qui fourni l'ensemble des utilités ainsi que l'instrumentation au modules expérimentaux. Un système d'acquisition de données est également disponible en option.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

ECHANGEUR DE CHALEUR A COURANT CROISES

Spécifications techniques requises:
- L'installation doit être de type modulaire pour pouvoir permettre l'ajout de modules d'échangeurs à courant croisés complémentaires ultérieurement.
- Le module d'échangeur de chaleur à courants croisés devra être chauffé électriquement et permettre l'étude des variations des taux de transfert de chaleur par convection forcée.
- Ensemble constitué d'un conduit vertical à section rectangulaire de 65 x 150 mm autonome complètement instrumenté avec ventilateur à vitesse variable de 1,1 kW.
- Couvercle avant en plastique opaque avec ouverture de 20 mm pour introduire les échangeurs
- Console de commande permettant de limiter la température à 100°C et comprenant une protection contre les surcharges électriques.
- Contrôle de la puissance de chauffe par transformateur de 0 à 70 V avec affichage de la tension sur voltmètre analogique
- La vitesse de l'air du conduit sera mesurée à l'aide de deux manomètres inclinés (0-100 mm et 0-20 mm d'eau)
- À la vitesse maximum de l'air (jusqu'à 30m/s), le nombre de Reynolds (basé sur le diamètre d'un seul tube à travers le conduit) sera d'approximativement 37 000.
- L'instrumentation permettra de mesurer des températures de surface, intermédiaire et d'écoulement libre sur l'échangeur en cours d'utilisation dans la conduite.
- Afficheur de température numérique avec résolution 0,1 °C
- Ensemble monté sur chassis en acier soudé
- Alimentation électrique : 220V, 50 Hz monophasé + terre
- Dimensions et poids : env 1970 x 440 x 890 mm, Poids: 52kg.
- Fourni avec manuel d'utilisation et d'expérimentation en français