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Banc didactique d'étude du rayonnement - TD1003

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude du rayonnement
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Description

Banc didactique permettant d'étudier les lois relatives au transfert par rayonnement à partir d'une source de chaleur et d'une source lumineuse.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
Source de chaleur
- Loi des carrées inverses (ou Loi des distances de Lambert / la loi des surfaces). Démonstration du fait que le rayonnement est inversement proportionnel au carré de la distance.
- Loi de Stefan-Boltzmann. Démonstration de la relation entre le rayonnement et la source de température.
- Loi de Kirchhoff. Démonstration du fait que le rayonnement d'un corps est égal à sa capacité d'absorption.
Source de lumière
- Loi des carrées inverses (ou Loi des distances de Lambert / la loi des surfaces). Démonstration du fait que le rayonnement est inversement proportionnel au carré de la distance.
- Loi sur la direction de Lambert (ou Loi du cosinus). Démonstration du fait que le rayonnement est proportionnel au cosinus de l'angle entre l'émetteur et le récepteur.
- Coefficient de transmission. Démonstration du fait que le rayonnement au travers d'un filtre chromatique est réduit en intensité.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC DIDACTIQUE D'ETUDE DU RAYONNEMENT

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
Source de chaleur
- Loi des carrées inverses (ou Loi des distances de Lambert / la loi des surfaces). Démonstration du fait que le rayonnement est inversement proportionnel au carré de la distance.
- Loi de Stefan-Boltzmann. Démonstration de la relation entre le rayonnement et la source de température.
- Loi de Kirchhoff. Démonstration du fait que le rayonnement d'un corps est égal à sa capacité d'absorption.
Source de lumière
- Loi des carrées inverses (ou Loi des distances de Lambert / la loi des surfaces). Démonstration du fait que le rayonnement est inversement proportionnel au carré de la distance.
- Loi sur la direction de Lambert (ou Loi du cosinus). Démonstration du fait que le rayonnement est proportionnel au cosinus de l'angle entre l'émetteur et le récepteur.
- Coefficient de transmission. Démonstration du fait que le rayonnement au travers d'un filtre chromatique est réduit en intensité.

Spécifications techniques requises:
- Structure en aluminium avec rail de guidage et échelle linéaire
- Source de chaleur : résistance électrique sur plaque plane (corps noir) alimentée en basse tension avec alimentation variable,
- Température de la source de chaleur mesurée par un thermocouple
- Rayonnement thermique de la source de chaleur mesuré à distances variables par thermopile mobile
- Plaques avec différentes finitions de surface, chacune d'elles sont équipées avec un thermocouple : Mat sur les deux faces, brillant sur les 2 faces, mat sur une face et brillant sur l'autre,
- Source de lumière : lampe halogène-Tungsteène à basse tension 24 V - 50 W, 900 Lumen et 3000 L à pleine puissance
- Luxmètre Silicone photodiode
- Rayonnement lumineux émis par la source de lumière mesuré à distances variables.par un photomètre mobile
- 7 plaques avec diaphragme de 5 mm, 10 mm, 15 mm, 20 mm, 25 mm, 30 mm et 35 mm.
- 7 Filtres de différentes couleurs : infra rouge, rouge, vert, à coupure spectre infra rouge, 3 gris de différentes densité optique.
- Un diffuseur
- Boitier de contrôle et d'instrumentation. Des afficheurs numériques sur le boitier de contrôle indiqueront les valeurs des températures et du rayonnement de chaleur ou de lumière.
- Possibilité de raccorder le banc didactique à un système d'acquisition de données optionnel
- Unité principale : env 1100 x 300 x 300 mm
- Boitier de contrôle: env 530 x 320 x 170 mm
- Fourni avec manuel d'utilisation et de travaux pratiques