loupe English Deutsh Italiano Español Portugês
Accueil | Actualités | Nous contacter | Partenaires | Qui sommes-nous?

Banc didactique d'étude d'un échangeur à écoulement laminaire visqueux - H972

matériel pédagogique : Banc didactique d'étude d'un échangeur à écoulement laminaire visqueux
Agrandir image

Description

Banc didactique d'étude d'un échangeur à écoulement laminaire visqueux de laboratoire (ancienne ref H971) permettant d'étudier les transferts de chaleur à co-courant et à contre-courant dans un échangeur thermique à tubes concentriques en écoulement laminaire visqueux. L'échange de chaleur étudié se produit entre de l'huile et de l'eau au sein d'un échangeur de chaleur à tubes concentriques. Le banc permet de déterminer les coefficients de transfert thermique de surface des deux faces huile et eau, ainsi que le coefficient global de transfert thermique et d'établir la relation entre le nombre de Nusselt et de Graetz pour une valeur des nombres de Reynolds allant jusqu'à 1400.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Exploitations pédagogiques

Le banc permet de réaliser les travaux pratiques (TP) suivants:
- Démonstration du fonctionnement d'un échangeur de chaleur à tubes concentriques avec écoulement à co-courant et à contre-courant.
- Bilan énergétique
- Détermination des coefficients de transfert thermique de surface des deux faces huile et eau, et du coefficient global de transfert thermique.
- Etablissement de la relation entre le nombre de Nusselt et celui de Graetz pour des nombres de Reynolds allant jusqu'à 1400.
Fourni avec manuel d'exploitation pédagogique complet avec travaux pratiques (TP).

Spécifications pour appel d'offres

BANC D'ETUDE D'UN ECHANGEUR AVEC ECOULEMENT LAMINAIRE VISQUEUX

Le banc devra permettre les exploitations pédagogiques suivantes:
- Démonstration d'un simple échangeur de chaleur à tubes concentriques avec écoulement à co-courant et à contre-courant.
- Bilan énergétique d'un échangeur de chaleur.
- Détermination des coefficients de transfert thermique de surface des deux faces huile et eau, et du coefficient global de transfert thermique.
- Etablissement de la relation entre le nombre de Nusselt et celui de Graetz pour une valeur des nombres de Reynolds allant jusqu'à 1400.

Spécifications techniques requises:
- Panneau de montage en matière plastique
- Echangeur de chaleur : tube concentrique en cuivre, surface d'échange 0.032 m2, monté avec 6 thermocouples de type K pour mesurer les températures de l'huile, de l'eau et du tube métallique et les températures aux extrémités.
- Bassin de chauffe : capacité d'environ 2.5 Litres dans lequel est placé une résistance de chauffe de 500W controllé par un thermostat.
- Cuve de mesure : En verre, de capacité 0.5 litres avec couvercle, comprenant un manomètre avec contrôle de la surversse et de l'évacuation.
- Pompe centrifuge
- Mesuer de température : Afficheur numérique avec bouton de sélection du canal à afficher. Résolution 0.1°C
- Débit : Débimètre à section variable avec vanne de reglage - gamme 4 à 50 gm s-1.
- Sécurité : Tous les composants sont reliés à la terre et protégés par fusible. Thermostat de sécurité pour limité la température de l'huile à 80°C. Résistance de chauffe avec protégé par protection thermique.
- Alimentation électrique : 600 W, 220/240 V, monophasée, 50 Hz, avec terre.
- Dimensions et poids : env 600 x 320 x 1200 mm - Poids: 32 kg.
- Le banc devra être fourni avec manuel d'utilisation et d'expérimentation en français